Histoires de couples,
réelles et légèrement modifiées.

 

Les personnages des histoires qui vont suivre sont fictifs. Ils n’existent pas et n’ont jamais existé tels qu’ils sont décrits. Mais leurs aventures, ou leurs mésaventures, sont bien réelles. Ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils font ou ne font pas, ce qu’ils comprennent ou ne comprennent pas, est identique à ce qu’ont vécu des hommes et des femmes en chair et en os.

D’où viennent elles ? De la vie de tous les jours, des rencontres faites par leur auteur, parfois d’éléments de sa vie personnelle, et surtout de l’expérience du « psy » qui, bien assis dans son fauteuil, recueille l’intime de la vie de ses semblables. Dans ce cadre, pas de faux semblants, pas de frime ou de façade, la sincérité est totale. Ici se dit ce qui ne peut se dire ailleurs dans l’espoir – souvent récompensé – d’en tirer profit et d’aller vers une vie meilleure. Je suis toujours émerveillé de la richesse et de la diversité de la vie des humains, en particulier la vie sentimentale. Recueillir la confidence intime de ceux qui me font confiance est un privilège dont je n’oublie jamais l’ampleur. C’est donc à eux que je dédie les lignes qui vont suivre, en les remerciant pour tout ce qu’ils m’ont apporté.

Aucune des fictions n’est la transcription exacte d'une histoire réellement vécue. Si j’ai pu parfois commencer un récit en pensant à Pierre et Pauline, il devenait rapidement inspiré par Pierrette et Paul ; la plupart du temps, c’est une situation, et surtout plusieurs situations se ressemblant, qui sont à l’origine de la narration, complètement inventée dans sa forme.

 

Emma et Kevin  :            "Etre ensemble" 

Pascal et Jocelyne :        Rapidité et couple implicite

Martine et Rolland :       Engagement au bon moment

Gilbert et Francine  :      Les amants séparés

Yannick  :                       Pourquoi un homme si bien n'est-il pas en couple?

 Dominique et Camille : Entre étouffement et abandon

 Alex - Sandra  :              L'économie du couple

Céline et Guillaume :      Nouvelle union et beaux enfants

Emilie  :                            Question de fidélité - réflexion

 Jérôme :                          Question de fidélité - Opportunisme

Nicole et Jean-Jacques :Question de fidélité - regrets