Les apports des diverses disciplines

 

Le couple n’est pas une réalité répondant à une définition précise et unique.

Dans l’introduction, nous avons cité celles des dictionnaires et dans la « théorie du couple » nous en utilisons deux autres. Dans cette partie, nous regardons comment les divers champs de la connaissance – les disciplines – abordent la question du couple. Le but est d’abord d’apporter des connaissances qui ne seront que parcellaires tant le sujet est vaste, et aussi de montrer qu’il n’est pas possible de se limiter à une seule discipline pour parler du couple. Au contraire, il faut aller chercher dans de multiples directions, et rester toujours conscient du champ auquel on se réfère. Par exemple, lorsqu’on parle de l’économie du couple, on ne parle pas de la relation amoureuse qui se situe sur un champ différent ; et pourtant la réalité économique est fondamentale, et l'amour aussi. Nous retrouvons cette nécessité d'une approche multiple de l'objet "couple" dans le développement de la "théorie du couple" qui s'appuie sur le modèle écosystémique.

Nous aborderons dix disciplines, que l'on peut lire dans n'importe quel ordre. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur leur nom.

 

La Biologie                      La sociologie et l'ethnologie                 La démographie

L'histoire                        Le droit                  L'économie               La psychologie

La psychologie sociale             Les sciences de l'éducation         La sexologie

 

Ce balayage est évidemment très succinct et invite ceux qui veulent creuser l’un ou l’autre domaine à consulter les ouvrages cités, ou à en trouver d’autres. Vouloir être exhaustif serait complètement impossible et sans intérêt.

 

Une Bibliographie est ajoutée dans un article particulier