PICTO LECTURESLectures

 

"Couples" peut se lire en hypertexte, ou  comme un livre classique d'environ 210 pages.

En hypertexte 

C'est évidemment la manière la plus intéressante. Choisissez dans le menu de gauche le chapitre qui vous intéresse. Chacun peut être lu indépendamment des autres. L'ordre "de haut en bas" n'est pas nécessaire.

• Les parties "Histoires de couples ... ", "Peut-on réussir son couple?" et "Ceux qui ne sont pas en couple et..." sont faciles à lire. Elles s'adressent à tout le monde, racontent des histoires ou proposent des attitudes, ou donnent des conseils, sans les justifier.

• Les parties "Le couple à travers les âges... " et "Thérapie de couple... " demandent plus d'attention et s'adressent à ceux qui ont envie de creuser la question du couple, pour eux-mêmes ou parce que ça les intéresse.

• La partie "théorie du couple" est l'âme de cet ouvrage, la raison première de son écriture. Elle demande plus d'effort et, en particulier, d'acceptation de remise en cause. Elle est indispensable pour qui veut bien comprendre les autres parties, mais facultative pour les pragmatiques qui cherchent simplement des idées pour bien vivre une vie de couple.

Lors de la lecture, vous trouverez des liens, de couleur bleue vers d'autres points de l'ouvrage. Vous pouvez les suivre en cliquant sur la partie bleue, et vous promener ainsi dans l'arborescence. Il est aussi possible de les laisser de côté et de continuer le fil principal de l'écriture. 

Vous trouverez aussi des passages de couleur verte. Il suffit de passer la souris dessus pour voir apparaitre un texte dans un rectangle. Vous pouvez aussi les ignorer. Ces info-bulles remplacent les notes de bas de page, en plus commode.

Certains articles sont longs. Ils sont structurés en pages. Celles-ci ne correspondent pas à un nombre constant de lignes, mais sont des points de repères dans la lecture. On peut aller d'une page à l'autre en utilisant la petite boite en haut à droite, indiquant le numéro ou le nom de la page. On peut aussi lire en une seule fois (ce qui correspond plus à l'hypertexte) en cliquant sur "toutes les pages".

Comme un livre 

Il suffit de faire une lecture linéaire, de la première à la dernière partie. Dans chaque partie, il faut alors lire toutes les "sous parties", dans l'ordre avant d'aborder la suivante. Par exemple il faut lire toutes les histoires de la partie "Histoires de couples..." avant d'attaquer la partie suivante "Le couple à travers les disciplines". Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le sommaire, qui correspond à l'arborescence du site. Les pages des longs articles recréent une présentation proche d'un livre sur du papier.  Bien entendu, cette lecture suppose de ne pas prendre les "chemins de traverse" que constituent les liens hypertexte et de continuer le chemin principal. Il suffit de les ignorer.

 

Une version purement linéaire - donc un livre - lisible au moyen d'un logiciel tel qu'Acrobat Reader, sera prochainement disponible. Une version papier est en projet. Avec 110 000 mots dans la version actielle, cela ferait un livre de 210 pages, dans un format moyen