La théorie du couple
Pour ceux qui veulent comprendre

« Il n’y a rien d’aussi pratique qu’une bonne théorie » disait Kurt Lewin. Nous suivrons le grand maitre de la psychologie sociale, en tentant de développer une « théorie du couple ». Il s’agit d’ailleurs plus d’un modèle théorique que d’une théorie figée. Chacun en prendra ce qui l’intéresse et pourra, à son tour, se forger sa « théorie du couple ». Avoir sa théorie du couple est une aide puissante pour qui veut être heureux en couple. C’est aussi fondamental pour celles et ceux qui font profession de s’occuper des autres couples.
Cette théorie s’appuie sur le modèle écosystémique, tel que nous l’avons développée  dans un autre chapitre. Rappelons son principe général :

L'être humain est un individu agissant, en constante interaction avec les systèmes dans lesquels il est immergé, et influencé par les systèmes dans lesquels il a été immergé au cours de son histoire

Il s’agit donc d’une théorie souple, qui intègre les variations selon le lieu et le temps. Comment pourrait-il en être autrement pour un « objet » aussi divers et compliqué que le couple ? Elaborée aujourd’hui, elle évoluera nécessairement au cours du temps. Elle va donc utiliser les données de la psychologie systémique et de l’écologie. Elle utilisera les apports de la cybernétique, de la théorie de la communication, de la théorie des systèmes. Nous ne le rappellerons pas à chaque usage. Elle utilise aussi, bien sûr, les apports des différentes approches de la psychologie. Elle n'est incompatible avec aucune de ces approches.

Elle est accessible à tout le monde, et pour l’aborder il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières, ni de se référer à un mode de pensée particulier. Au contraire, le mieux est d’avoir l’esprit ouvert de découverte. Le couple touche au domaine des sentiments, et en particulier d’un des plus forts et plus mystérieux : l’amour. Il pourra paraître parfois gênant de traiter un phénomène si sensible comme tout autre phénomène humain. Que le lecteur se rassure, il ne s’agit pas de banaliser l’amour ni de lui faire perdre sa dimension transcendante. Au contraire, le but et plutôt de mieux comprendre le couple pour le vivre plus intensément encore. La connaissance ne nuit pas à  la beauté.

l'accès de la suite est réservée aux abonnés.

Principes généraux.

Les représentations du couple

Les problématiques du couple

Les divers niveaux de l'amour

Les dialectiques du couple